Colloque de planification stratégique pour la formation des professionnels de la santé en matière d’allaitement au Québec

29 avril 2016


Théâtre, conférences et atelier d'échanges


Des capsules théâtrales pour nourrir la réflexion, de courtes conférences inspirantes et des moments d'échanges entre les participants; une journée pour réunir les acteurs de différents milieux dans une réflexion conjointe sur la formation interdisciplinaire des futurs professionnels de la santé en matière d'allaitement.

La programmation complète est disponible ici. Veuillez vous référer à la page trois (3) du document pour l'horaire détaillé.

La troupe de théâtre Parminou

Vous connaissez la troupe de théâtre Parminou ? Sa mission principale est de faire du théâtre de création engagé. La troupe contribuera au colloque avec un volet théâtral concocté expressément pour l’occasion. Ne le manquez pas!

Les conférencières et conférencier

Paul Grand’Maison

Paul Grand’Maison se décrit comme: « un médecin de famille par profession, un professeur par vocation, un éducateur médical par passion, un administrateur par évolution ». Toujours à l’avant-plan des innovations, il a contribué à l’amélioration continue des programmes de formation médicale orientés vers les besoins des collectivités. Professeur à la Faculté de médecine et de sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 1976, il a occupé plusieurs postes de direction, tout particulièrement celui de vice-doyen aux études médicales prédoctorales (2002-2011) et a été directeur du Centre Collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de Sherbrooke dans le domaine du développement des ressources humaines en santé (2001 à 2014). Son expertise en éducation médicale et responsabilité sociale est reconnue aux niveaux provincial, national et international. Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions de haut niveau, il est depuis juin 2015 Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Photo Paul Grand'Maison

Paule Lebel

Dre Paule Lebel a consacré une partie de sa carrière aux soins aux aînés. Depuis 1997, elle a formé des centaines de professionnels à la pratique collaborative interdisciplinaire dans divers contextes : santé mentale, réadaptation, cancer, pédiatrie, soins de 1ère ligne. Depuis 2008, avec des collaborateurs de l’Université de Montréal (UdeM) tant en santé qu’en sciences psychosociales, elle pilote divers apprentissages à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches. En 2009 elle reçoit le Prix du mérite de l’Association des facultés de médecine du Canada pour son engagement en pédagogie médicale. Depuis 2010, elle codirige des travaux sur la création d’un modèle relationnel basé sur le partenariat patients-professionnels de la santé. Coprésidente du Comité des pratiques collaboratives du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’UdeM de 2010 à 2015, elle participe à l’élaboration de documents touchant le leadership professionnel collaboratif et l’implantation du partenariat de soins et de services sociaux au sein des établissements. En 2013, elle préside un comité interuniversitaire et interprofessionnel de développement professoral continu menant à une transformation de l’enseignement en soins aux personnes âgées, surtout à domicile et en hébergement.

Photo Paule Lebel

Louise Dumas

Madame Louise Dumas, inf., MSN, Ph. D. est professeure-chercheure honoraire associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Détentrice d’un doctorat en sciences interdisciplinaires de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, elle a reçu, entre autres distinctions, l’Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la plus haute distinction remise à une infirmière au Québec. Maître-évaluatrice pour l’Initiative Amis des bébés, elle est membre du Comité canadien pour l’allaitement et une des déléguées du Canada au comité d’implantation de l’IAB en pays industrialisés à l’OMS. Auteure de plusieurs publications scientifiques et conférencière appréciée, ses recherches ont été centrées sur les pratiques périnatales, l’allaitement et l’éducation à la clientèle. Toujours active professionnellement malgré la retraite, elle demeure chercheure invitée au Karolinkska Institutet en Suède où elle fait partie d’une équipe suédo-russo-canadienne avec qui elle étudie les pratiques périnatales, et particulièrement l’emmailottement à la Russe et la séparation mère-bébé à la naissance.

Photo Louise Dumas

Isabelle Michaud-Létourneau

Isabelle est engagée depuis deux décennies en développement international. Nutritionniste, elle détient un doctorat en nutrition internationale de l’Université Cornell, une maîtrise en santé publique et un certificat en résolution de conflits de l’Université de la Caroline du Nord, et un certificat en développement de politiques internationales de l’Université Duke. Elle vient de joindre Save the Children-US comme conseillère en nutrition pour l’Afrique de l’ouest. De 2007 à 2012, elle a œuvré au Mozambique comme conseillère en nutrition pour le Ministère de la santé, Save the Children, Food and Nutrition Technical Assistance project. Isabelle coordonne en outre un vaste projet de recherche et d’évaluation couvrant sept pays de l’Asie du sud-est et deux pays africains sur les changements politiques pour la défense de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants. Elle a obtenu diverses distinctions dont le Prix d'excellence à l’Université de Montréal pour contribution en pédagogie pour ses cours sur l’allaitement et la nutrition internationale (2014-2015); et le prix de la Society of Policy Scientists (prix international, Rhode Island, US) pour le meilleur manuscript étudiant des cycles supérieurs pour sa thèse de doctorat. Elle s’est jointe au Mouvement allaitement du Québec (MAQ) en 2013 où elle siège au Conseil d’administration et au Comité formation dont elle est co-responsable depuis 2015.

Photo Isabelle Michaud-létourneau

Et vous!

Pour réserver votre place, veuillez vous pré-inscrire via le formulaire en ligne: Formulaire de pré-inscription.

Documents complémentaires

Vous trouverez un feuillet informatif sur le colloque ainsi que la prommation complète dans la section Documents. N'hésitez pas à faire circuler l'information parmi vos collègues professeurs, enseignants et responsables des programmes de formation pour médecins, infirmières, nutritionnistes, sages-femmes, dentistes ou pharmaciens, dans les universités et cégeps du Québec.